Editeur :
Nintendo
Développeur :
Sora
Date de sortie :
23 mars 2012
Support : Nintendo 3DS
Genre : Action
Norme PEGI 12+
3 avril 2012 - Geek4Life
Kid Icarus Uprising
Vingt-cinq ans après avoir déjoué
les plans de Medusa, la déesse des
Ténèbres, dans « Kid Icarus »
paru en 1987 sur NES, la Nintendo
3DS accueille un nouvel épisode
au gameplay survitaminé
mélangeant ingénieusement
action et shoot'em up. Une
exclusivité du catalogue 3DS
qui devrait faire date...
Reprenant le background du premier opus paru en 1987 sur NES, « Kid Icarus
Uprising » nous immerge dans la peau de Pit, un guerrier angélique bien décidé à
préserver le monde des plans de Medusa, la déesse des Ténèbres... Partant de ce
pitch, Nintendo et Masahiro Sakurai (créateur de Kirby et Super Smash Bros) nous
offrent l'un des meilleurs « shoot'em up » de ces dernières années ! Alternant
combats aériens et phases de mêlée frénétique sur la terre ferme, « Kid Icarus
Uprising » se révèle très dynamique. Agrémenté de multiples bonus et armes à
collecter (bâtons, arcs, lames, griffes...) l'ami Pit doit se frayer un chemin face aux
innombrables ennemis terrestres et aériens qui font tout pour lui barrer la route.
Avec une progression qui s'étale sur une dizaine heures, des modes multijoueurs
frénétiques en ligne et en local (de deux à six participants) et une ambiance
visuelle qui fait honneur à la portable de Nintendo, l'expérience se révèle addictive
dès les premiers niveaux. Entre les Boss et les sbires de Medusa, les adversaires
donnent du fil à retordre ! À vous de trouver leur point faible et d'utiliser – au
mieux – les capacités de notre guerrier angélique... Notez que la difficulté est
paramétrable. Idéal pour séduire aussi bien les puristes de la première heure
- en quête de challenge corsé - que les néophytes intéressés par un
divertissement esthétique agrémenté d'un gameplay simple et « grand public ».
À ce propos, « Kid Icarus Uprising » brille également par une prise en main
intuitive qui ravira tous les amateurs de shoot'em up et nostalgiques des années
80. Concrètement, les commandes reposent sur trois interactions simultanées.
Celles-ci exploitent parfaitement les fonctionnalités de la 3DS : déplacement du
personnage au joystick analogique, attaques centralisées grâce à la gâchette
gauche (L) et système de visée « tout au stylet »... Si la prise en main ne pose
aucun problème particulier, sur le long terme la position et le poids de la console
risquent tout de même de générer quelques petites douleurs musculaires.
Heureusement, Nintendo a anticipé ce « bémol » et propose d'office le jeu en
bundle pour nous proposer l'alternative d'une séance de « Kid Icarus Uprising »
avec un nouvel accessoire : un support pour poser et incliner la console Nintendo
3DS sur une surface plane. Et nous permettre ainsi d'enchaîner les combats sans
aucun souci musculaire !
Une réalisation divine et des graphismes de haut vol...
Dès les premières missions, le soft impressionne par sa réalisation audiovisuelle
d'exception. Modélisation de Médusa, environnements terrestres et aériens, effet
3D stéréoscopique à la profondeur surprenante... Tout est fait pour nous en mettre
plein la vue ! Seuls quelques légers problèmes de placement caméra ont été
constatés mais, dans l'ensemble, ce n'est absolument pas gênant. Quant à la
bande-son, elle est tout aussi réussie avec des doublages en anglais sous-titrés
français et des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance. Au-delà de la
campagne solo, le soft propose de poursuivre avec du Deathmatch en WiFi et
profiter de six nouvelles cartes « RA » pour s'émerveiller de la réalité augmentée.
Pour regarder les personnages prendre vie et s'affronter dans un déluge d'action.
En conclusion, « Kid Icarus Uprising » a mis le temps pour poursuivre les aventures
de l'épisode NES (1987), mais cela méritait d'être patient. Le résultat fait la preuve
de l'efficacité indémodable d'un bon « shoot'em up ». Techniquement, le soft
bénéficie d'un grand soin et met en avant les capacités techniques de la console.
L'effet 3D apporte un sentiment de profondeur assez exceptionnel. Bref, tout est
fait pour passer un bon moment... Un bon achat si vous être réceptif a ce type de
production nerveuse.
Geek4Life
Visuellement, le résultat est spectaculaire ! Les phases aériennes sont l'occasion de
profiter de l'effet 3D avec une profondeur de champ spectaculaire. Les
environnements au sol sont tout aussi réussis, comme la modélisation des
personnages et des Boss. « Kid Icarus Uprising » offre une belle démonstration du
potentiel de la console.
Comment ne pas adhérer au gameplay ? Celui-ci qui reprend le meilleur des
« shoot'em up » des années 80 et y greffe une bonne dose d'action issue des
« beat'em all » 3D. La prise en main est simplissime et l'on apprécie la présence du
support pour poser la console sur une surface plane. La difficulté paramétrable et
les mécanismes de jeu intuitifs en font un titre « grand public ».
Pas de mauvaise surprise, la bande-son est à la hauteur des graphismes. Musiques, bruitages
et doublage anglais sous-titrés VF assurent une parfaite immersion dans l'univers de notre
guerrier angélique...
Avec une dizaine d'heures de jeu (rien qu'en solo) et des modes multijoueurs en
ligne ou en local de deux à six participants, « Kid Icarus Uprising » offre un
excellent rapport qualité/prix à tous les amateurs de shoot'em up ! Notez que la
personnalisation de l'équipement vous motive tout au long de la campagne
jusqu'au dénouement
Reprenant le background du premier opus - « Kid Icarus » paru il y a 25 ans sur
NES - Masahiro Sakurai (créateur de Kirby et Super Smash Bros) et son équipe
nous démontrent qu'un bon « shoot'em up » peut encore nous surprendre...
Réalisation de haut vol et gameplay rapidement addictif font de « Kid Icarus
Uprising » l'un des meilleurs titres du catalogue Nintendo 3DS.
“ Réalisation de haut vol et gameplay
rapidement addictif font de « Kid
Icarus Uprising » l'un des meilleurs
titres du catalogue Nintendo 3DS. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay
+ Les armes
+ Les graphismes 3D
+ La dure de vie
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