Editeur :
Namco Bandaï
Développeur :
Project Soul
Date de sortie :
3 février 2012
Supports : PS3 / Xbox 360
Genre : Baston
Norme PEGI 16+
10 février 2012 - Geek4Life
SoulCalibur V
Devenu culte dès sa sortie sur
Dreamcast, en 1998, SoulCalibur
fait aujourd'hui office de
référence pour tous les amateurs
de « baston ». Reposant sur un
gameplay simple, tout en étant
relativement technique, le jeu de
Namco-Bandaï nous revient avec
un cinquième opus. Au-delà de
son esthétisme ravageur, que vaut
réellement cet épisode comparé à son prédécesseur
unanimement salué ?
Reprenant les excellentes bases de son prédécesseur « SoulCalibur IV », ce
cinquième volet confirme une fois encore le savoir faire du studio Project Soul.
Sans surprise, nous retrouvons une recette à l'efficacité redoutable, agrémentée
de somptueux graphismes qui tirent désormais pleinement partis du potentiel de
la PS3 et de la Xbox 360. Résultat : le rendu visuel est encore plus séduisant et
s'accompagne de superbes animations à la fluidité hallucinante ! Concernant
l'innovation, l'évolution est en revanche mitigée. Certes, on apprécie l'arrivée de
douze combattants inédits (dont Natsu, Pyrrha, Z.W.E.I…) et de nouvelles attaques
dévastatrices qui renforcent les acquis du quatrième épisode. Même constat au
niveau de l'ajout d'attaques spéciales avec un système de jauge de « spécial ».
Tout cela a le mérite de grandement dynamiser les affrontements. A contrario,
malgré la présence d'Ezio Auditore (le héros du jeu « Assassin's Creed ») en
« guest star », l'évolution des protagonistes est franchement contestable.
Bien sûr, on apprécie toujours autant de retrouver Ivy, Sigfried, et Mitsurugui...
Mais pourquoi les développeurs ont-ils fait marche arrière en supprimant des
combattants issus des précédents épisodes ? Tout aussi frustrant, le mode histoire
– centré sur Patroklos, le fils de Sophitia - se boucle rapidement et côté prise en
main des personnages, on a l'impression qu'il s'agit d'un recyclage de SoulCalibur
IV. Car, effectivement, la palette de coups a progressé, mais l'on retrouve une très
grande partie de combos directement issus des précédentes moutures. Forcément,
si vous vous attendiez à une révolution, vous risquez de tomber de haut. Malgré ce
gros bémol, « SoulCalibur V » nous offre le nec plus ultra du jeu de baston sur
console HD.
Peu de personnages, mais un éditeur en béton armé !
Toujours concernant le contenu, « SoulCalibur V » repose sur les traditionnels
modes : Arcade, Entrainement, Histoire et Versus. De quoi s'amuser en solo ou
entre amis. Mais l'un des principaux intérêts réside dans l'éditeur de personnages.
Celui-ci – très simple d'utilisation – permet de concevoir des combattants au look
improbable, voir carrément déjanté ! Sur le Net, nous avons croisé un sosie de Lara
Croft (Tomb Raider) et de Kasumi (Dead or Alive). Choix du sexe, morphologie,
pilosité, coiffure, maquillage, sélection du style de combat ne sont qu'un aperçu
des possibilités créatrices du soft. Agréable : au fur et à mesure de la progression,
vous débloquez davantage d'objets pour personnaliser vos avatars (avec pour seule
limite 50 emplacements de création). Une fois pleinement satisfait par le résultat,
direction l'écran des modes de jeu. Là, vous avez notamment accès au fameux
mode en ligne qui propose d'affronter la terre entière (via le Playstation Network
et le Xbox Live). Afin de nous motiver, le jeu reprend le système de classement que
nous avions découvert avec le quatrième opus. Côté prise en main, aucun
problème à signaler. « SoulCalibur V » surpasse son prédécesseur et - mieux - il
enfonce le clou ! Toujours plus riche et conçu pour être accessible aux néophytes,
le soft répond aux attentes des joueurs les plus exigeants. Et ce, avec une vaste
palette de mouvements. Fait certain : ce cinquième opus ne renie pas ses origines.
Quant aux différences entre la version PS3 et Xbox 360, retenez que sur la console
de Sony, le soft affiche très peu d'aliasing. En bref, si vous disposez déjà de
SoulCalibur IV, l'intérêt d'investir s'avère minime. A l’inverse, si vous n’avez pas eu
cette chance, vous avez tout intérêt à vous laisser séduire par ce nouveau volet.
Car c'est une valeur sûre, un jeu de baston d'exception !
Geek4Life
Si « SoulCalibur IV » était déjà très beau, retenez que cette suite est encore plus
belle ! Modélisation des personnages, animations, décors des arènes... tout est fait
pour nous en mettre plein la vue. Un soin spécifique a été apporté à l'esthétisme
ambiant. Namco-Bandaï repousse et exploite parfaitement le potentiel des consoles
HD.
Sans surprise, nous retrouvons un gameplay très proche de celui du quatrième
opus. Seules évolutions notables : la suppression de la jauge d'armure et l'arrivée
de nouvelles attaques spéciales redoutables. Quant à l'accessibilité, néophytes et
experts des jeux de combat s'accorderont sur le fait que « SoulCalibur V » repose
sur une prise en main à la fois simple et technique. Une référence en matière de
jeu de « baston ».
Dans la continuité de SoulCalibur IV, nous retrouvons une bande-son épique,
agrémentée de cris et de bruitages d'armes qui s'entrechoquent. Un cocktail
convenu, mais parfaitement en phase avec nos attentes. Agréable : l'éditeur
permet de personnaliser les voix de vos combattants. De quoi se permettre
quelques belles fantaisies à l'image de la voix de robot.
Parmi les jeux de combat, « SoulCalibur V » n'est clairement pas le genre de
divertissement à pratiquer sur de longues périodes. Mais nul doute que vous y
jouerez régulièrement... Entre la maîtrise des personnages (via le mode
Entrainement), les modes Arcade et Histoire pour se divertir en solo, ainsi que
l'excellent éditeur de personnages et le fameux mode en ligne (avec classement
mondial), la durée de vie est on ne peut plus correcte !
« SoulCalibur V » confirme son statut de référence avec une réalisation graphique
spectaculaire, un gameplay en béton armé et un contenu conséquent. Aussi bon
en solo qu'en multijoueur, le soft repousse les limites du quatrième opus pour un
résultat exceptionnel. Toutefois, ce cinquième opus ressemble davantage à une
« mise à jour » qu’à une révolution. Au-delà de la douzaine de personnages
inédits (dont Ezio d'Assassin's Creed) et l'ajustement des mécanismes de
gameplay, le résultat est très proche de celui de « SoulCalibur IV ». Nous
retrouvons d'ailleurs le puissant éditeur de personnages (encore plus riche)
ainsi que le fameux mode en ligne addictif qui invite à défier la terre entière
“ « SoulCalibur V » confirme son statut de
référence avec une réalisation graphique
spectaculaire, un gameplay en béton armé
et un contenu conséquent.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ La prise en main
+ Les graphismes HD
+ Jouer en ligne
+ La durée de vie et l’éditeur
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