Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
EA Black Box
Date de sortie :
17 novembre 2011
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Course
Norme PEGI 16+
26 Novembre 2011 - Geek4Life
Need For Speed : The Run
Blockbuster de la fin d'année,
« Need For Speed : The Run »
marque un nouveau tournant
pour la série culte d'Electronic
Arts. Avec une gigantesque course
clandestine - intense et
mouvementée -, qui vous fera
traverser tous les États-Unis
d'ouest en est. Attachez votre
ceinture, cette aventure se vit
pied au plancher...
Immergé sous les traits de Jack Rourke, un jeune as du volant en cavale, vous
devez sauver votre peau en participant à une course clandestine sur près de 4000
km, de San Francisco à New York ! Lancé à plus de 300 km/h dans les rues
bondées du centre-ville, les voies rapides, les routes sinueuses de montagne ou
dans les zones poussiéreuses de la Vallée de la Mort, “Need For Speed : The Run”
vous fera voir du pays... Réalisé par EA Black Box, cet épisode tranche avec « Shift
2 » (et son approche « simulation »), au profit d'un gameplay de type « Arcade »
fortement inspiré de l'épisode « Hot Pursuit » (2010). L’objectif étant de vous
hisser tout en haut du classement des deux cents participants, « The Run » évoque
quelque peu l'ossature de son illustre prédécesseur « Need For Speed : Most
Wanted ». Concernant le background, sachez que dès l'introduction « Need For
Speed : The Run » démarre sur les chapeaux de roue ! Avec une séquence musclée
où il vous faut utiliser un système de QTE afin de libérer votre personnage de
l'habitacle d'une voiture en passe d’être compressée par le broyeur d'une casse.
A vous d’effectuer les bonnes manipulations pour vous extraire sain et sauf du
véhicule. Puis, vous frayer un chemin à bord d'un nouveau bolide, tout en évitant
les balles de vos poursuivants... Nous n'en dirons pas plus du scénario, mais
retenez que l’opus mise sur le « grand spectacle ». Au-delà des cinématiques,
les phases de course sont impressionnantes, avec de nombreux scripts et des
accidents plus spectaculaires les uns que les autres (grâce à une gestion
remarquable des collisions !). Reposant sur la technologie Frosbite 2 (le même
moteur que « Battlefield 3 »), le jeu arbore des graphismes séduisants. Testé à
partir de la version Playstation3, « Need For Speed : The Run » impressionne sur
le plan de la modélisation faciale et de la précision apportée aux cinquante
véhicules – tous sous licences – des plus célèbres constructeurs mondiaux : Aston
Martin, Audi, BMW, Bugatti, Chevrolet, Dodge, Ford, Lamborghini, Lexus, Lotus,
Mazda, Mercedes-Benz, McLaren, Mitsubishi, Nissan, Porshe ou encore Subaru. En
revanche, les différences entre les bolides sont franchement légères. Pour le coup,
les fans de réalisme risquent d'être déçus... Autres bémols : devoir composer avec
d'interminables temps de chargement (qui nuisent gravement au rythme !),
une bonne dose d'aliasing (du moins sur PS3), ainsi que certaines textures
contestables. Au cours de notre test, nous avons relevé quelques ralentissements
lors des « drifts ». Le résultat est donc en demi-teinte...
En route pour la Grosse pomme !
Venons-en à l'intelligence artificielle. Le challenge est de tous les instants, avec des
affrontements épiques où il n’est pas rare de quitter la route pour finir dans le
décor. Dans l'ensemble, l'IA se montre agressive. Grappiller quelques places exige
une bonne anticipation du trafic ! Car vous n’êtes pas seul sur la route... En plus
des participants, il faut sans cesse composer avec d'innombrables véhicules
(voitures, camions...) mais aussi des patrouilles de polices prêtes à tout pour vous
arrêter. Le challenge est donc corsé ! Heureusement, vous pouvez compter sur
votre jauge de « nitro » et un système de « Flashback » - fort pratique -, pour
revenir quelques instants avant un accident pour rejouer le passage délicat en
corrigeant la trajectoire juste avant le crash. L'idée n'est pas nouvelle (GRID /
Dirt / Shift 2 / Forza 4), mais a le mérite de permettre aux néophytes de se lancer
– eux aussi - dans la course. En revanche, dès que vous faites mine de quitter la
route, le jeu s'arrête brutalement. Reste à vous remettre sur le droit chemin.
Ces « murs invisibles » nuisent gravement au sentiment de liberté. Et l’exploration
des passages cachés – propre à la série - en prend un coup ! Dans le même esprit,
les scripts sont très présents. Au point d’interdire de doubler plus d'adversaires que
prévu dans l'étape. Alternant « courses contre la montre », « duels » et courses
acharnées, le gameplay est agréable, mais après queleques heures l'expérience
devient répétitve. Avec une durée de vie qui avoisine cinq heures, « Need For
Speed : The Run » dispose d'une longévité correcte dans sa catégorie. Du moins
en apparence... Car au vu des nombreux temps de chargements (évoqués
précédemment), la durée de vie - réelle - peut être divisée en deux. Ce qui, au
final, est un peu faiblard. Surtout pour un jeu de ce calibre ! Heureusement,
EA Black Box a pris soin de proposer un multijoueur pour nous divertir au-delà
d'un simple week-end. Jouable de deux à huit participants l'expérience est plutôt
concluante. Dommage que l’on ne puisse pas bénéficier d'un mode-écran splitté
pour jouer entre amis en local sur une seule console. Maigre consolation :
le mode « Autolog » permet de comparer vos victoires avec vos amis en ligne.
En conclusion, « Need For Speed : The Run » n'est pas le jeu de course de la
décennie mais parvient à s'imposer parmi les bonne surprises de fin d'année grâce
à son gameplay jouissif et sa mise en scène.
Geek4Life.fr
Développé avec le Frosbite 2 (le moteur de « Battlefield 3 »), « Need For Speed :
The Run » bénéficie de graphismes soignés et d'environnements très détaillés.
Malgré cela, nous avons constaté sur la version PS3 une bonne dose d'aliasing,
quelques textures fades et de légers ralentissements. Sans être catastrophique,
le résultat n'est clairement pas irréprochable.
Reprenant le meilleur des précédents épisodes, « Need For Speed : The Run »
offre une jouabilité accessible à tous. La nervosité des courses et la possibilité
de corriger ses erreurs, via un système de « Flashback », en font un très bon
divertissement. À l'inverse, l'abondance de scripts et la sanction automatique
- dès qu’on fait mine de quitter la route - rebuteront certains. Un gameplay
efficace, mais quelques défauts à connaître avant l'achat.
Parfaitement localisé en français et doté d'une sélection de musiques dynamiques,
la bande-son de « Need For Speed : The Run » nous immerge dès l'introduction
dans une formidable traversée des États-Unis.
Avec une durée de vie avoisinant les cinq heures, la campagne solo de « Need For
Speed : The Run » est relativement courte. Pour avoir une réelle idée de la durée
de vie, il faut prendre en compte, qu’entre chaque étape, la version Playstation3
impose d'innombrables temps de chargement. Ce qui fait cher de la minute de jeu.
Bonne nouvelle tout de même : le mode multijoueur limite la déception. Quant à la
rejouabilité, les chances de recommencer la campagne sont limitées du fait que
tout est scripté
Simple à prendre en main et doté d'un gameplay jouissif, « Need For Speed :
The Run » nous embarque dès les premiers kilomètres ! Pensé et réalisé pour
séduire les amateurs de courses « arcades », le jeu d'Electronic Arts regorge de
scripts. Certes, la mise en scène nous en met plein la vue, mais au-delà de ces
bonnes intentions l'expérience se révèle mitigée en raison d'une technique
perfectible : ralentissements, aliasing, textures fades et temps de chargement
horripilants. Un bon achat si vous avez aimé « Hot Pursuit ».
“ Need For Speed : The Run n'est pas le
jeu de course de la décennie mais parvient
à s'imposer parmi les bonne surprises de
fin d'année, grâce à son gameplay jouissif
et sa mise en scène.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les scripts
+ Le gameplay jouissif
+ La prise en main
+ La bande-son
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