Editeur :
Konami
Développeur :
Gaijin Entertainment
Date de sortie :
9 mars 2012
Supports : PS3 / Xbox 360
Genre : Action
Norme PEGI 12+
22 mars 2012 - Geek4Life
Blades of Time
Nouveau beat'em all du studio
Gaijin Entertainment,
« Blades of Time » tente une
percée sur Playstation3 et Xbox
360 en affichant une belle
héroïne, un prix attractif et un
gameplay résolument nerveux.
Pari réussi ?
Reboot du décevant X-Blades (paru en 2009), « Blades of Time » marque un
relooking en profondeur du premier opus. Exit le côté aguicheur. Konami insufle un
nouvel élan aux aventures de la jeune Ayumi via un nouveau moteur graphique, la
suppression du cel-shading et une héroïne un peu plus vêtue. Le gameplay gagne
en dynamisme. Il est désormais servi par la possibilité d'altérer le continuum
espace-temps pour multiplier des attaques plus dévastatrices les unes que les
autres. Appréciable face aux hordes d'ennemis qui barrent la route et donnent du
fil à retordre. Sur fond de chasse au trésor dans un univers médiéval fantastique,
« Blades of Time » a effectivement de quoi séduire... Dès les premières minutes de
jeu, le soft démarre sur les chapeaux de roue avec une somptueuse cinématique
– haute définition – où la jeune Ayumi nous en met plein la vue dans un déluge
d'action. Las ! A peine la cinématique est-elle achevée qu'un violent contraste vous
confronte à la triste réalité : le moteur graphique in game est daté et les
environnements et personnages présentent un curieux design « flashy ».
« Beat'em all » oblige, on avance et on frappe sur tout ce qui bouge. Mais Gaijin
Entertainment en abuse. Si vous y ajoutez les problèmes de caméra (agaçants au
possible) lors des phases de plates-formes, l'expérience n'est pas franchement une
partie de plaisir. Vu le prix de lancement (une trentaine d'euros), on peut être
indulgent, mais tout de même. Gageons malgré tout que les amateurs de
« Dynasty Warriors » (Koei) où la frénésie est, la aussi, au coeur du gameplay
apprécieront la recette. A noter également, la présence de quelques «finish move»
qui évoquent certains passages du très bon « God of War III » (Sony). Autres bons
points : la campagne occupe près de huit heures en solo et motive à continuer
grâce à un système de coups à débloquer. Quant aux amateurs de jeux en ligne,
ils pourront défier un ami grâce au multijoueur en ligne (PSN – Xbox Live).
En conclusion, malgré une refonte totale du premier opus, cette suite peine à
convaincre. Même à petit prix, il est indispensable d'aimer les combats frénétiques
et de ne pas être trop exigeant.
Geek4Life
Sur le plan visuel, « Blades of Time » multiplie les maladresses à tous les niveaux :
textures fades, couleurs flashy, lisibilité de l'action discutable, modélisation
contestable, bugs de caméra... Bref, pour une production HD on est loin de
s’émerveiller.
Malgré un concept original de combos spatio-temporels, le résultat n'a rien de
révolutionnaire. Nous retrouvons les bases d'un « Beat'em all » lambda (avec ses
hordes d'ennemis, des combos, des zones à nettoyer et des achèvements).
Alternant combats et plates-formes, le soft aurait pu être divertissant, mais le
rythme et la réalisation pataude soulignent rapidement les limites. Vu le prix de
lancement, les moins exigeants pourront se laisser tenter, mais la comparaison
avec un « God of War III » est inenvisageable.
La bande-son de Gaijin Entertainment est décevante. Les musiques manquent de
dynamisme et les doublages sont particulièrement mal interprétés.
Avec près de huit heures de jeu en solo et la présence d'un mode multijoueur en
ligne (PSN / Xbox Live) « Blades of Time » évite la catastrophe par sa durée de vie
correcte. Malgré tout, il faut avoir envie de poursuivre l'aventure en dépit de
sérieuses carences audiovisuelles, de bugs de caméra et un gameplay au ras des
paquerettes.
Réalisé par Gaijin Entertainment et édité par Konami, « Blades of Time » marque
le retour de la belle Ayumi, l'héroïne de « X Blade » (paru en 2009) pour un
déluge d'action sur Playstation3 et Xbox 360. Malgré un prix de lancement de 30
euros et un gameplay ultra-nerveux, force est de reconnaître que le résultat n'est
pas digne de nos consoles HD. Textures hideuses, couleurs flashy, lisibilité de
l'action contestable, gameplay redondant, bugs de caméra... Il est difficile de
s'extasier ! Le titre s’adresse à l’amateur de beat'em all frénétique peu exigeant,
en quête de nouveauté à petit prix.
“ Même à petit prix, il est indispensable
d'aimer les combats frénétiques et de
ne pas être trop exigeant. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le prix (30 €]
+ Le concept spatio-temporel
+ Les combos
+ La durée de vie et le multijoueur
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