Editeur :
Namco Bandai
Développeur :
Dimps
Date de sortie :
16 mars 2012
Support : PS3
Genre : Beat’em all
Norme PEGI 12+
23 mars 2012 - Geek4Life
Saint Seiya : Les Chevaliers
du Zodiaque
La Bataille du
Sanctuaire
Après deux adaptations
décevantes sur Playstation2, Saint
Seiya nous revient aujourd'hui sur
PS3, sous la forme d'un « beat'em
all ». Ultra-nerveux et centré sur la traversée des 12
maisons du sanctuaire, cette nouvelle tentative a de
quoi charmer les fans... Mais au-delà du capital
sympathie de la série animée du Club Dorothée, que
vaut réellement cette version HD ?
Attendu impatiemment par tous les fans de Masami Kurumada « Saint Seiya :
Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » est enfin disponible sur
Playstation3. L'occasion de retrouver Seiya, Shiryu, Yoga, Shun et Ikki... dans une
relecture de la traversée des douze maisons. Exclusivement centrée sur le chapitre
du Sanctuaire, cette nouvelle adaptation marque une nette rupture avec les
moutures PS2. Au point de retrouver de fortes similitudes avec « Fist of the North
Star : Ken's Rage » (l'adaptation de « Ken le survivant » en jeu vidéo). Les
inconditionnels de la saga seront heureux de pouvoir jouer avec d'innombrables
personnages issus de l'anime, dont les chevaliers de bronze, d'or et d'argent. Ainsi
que des combats à la mise en scène parfaitement respectueuse de la série culte du
Club Dorothée... En revanche, le gameplay a profondément été modifié depuis les
deux adaptations PS2, avec des mécanismes qui évoquent désormais la série
« Dynasty Warriors » (Koei). Les fans de combats singuliers seront sans doute
déroutés en découvrant que cette mouture PS3 n'a plus grand-chose à voir avec les
derniers jeux vidéo de la console Sony. En effet, « Saint Seiya : Les Chevaliers du
Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » n'est qu'une succession de combats de masse
frénétiques où l'on zigouille – encore et toujours - des hordes d'ennemis
insignifiants qui foncent sur nos cinq chevaliers de bronze. Découpé en niveaux,
le jeu nous confronte régulièrement aux imposants chevaliers d'or des 12 maisons
qui font alors office de Boss. La trame scénaristique est globalement respectée.
A ce propos, comme dans la série animée, il est indispensable de maitriser le
« 7e sens » et de faire exploser votre Cosmos pour espérer sortir victorieux. Quant
au gameplay, malgré un changement de cap assez marqué, les fans seront heureux
de retrouver les attaques cultes de nos chevaliers de bronze : « Météors de
pégase», la « Colère du dragon » ou encore le « Tonnerre de l'aube ».
Autre bon point : le jeu monte en puissance au fur et à mesure que nos héros
emmagasinent des points l'expérience. L'intérêt est alors de composer avec les
précieuses jauges d'énergie, de Cosmos et de Big Bang...
En avant Chevalier !
Avec un contenu qui se limite à traverser des 12 maisons du Zodiaque, le titre se
contente clairement du minimum syndical ! Plus problématique, le manque de
variété dans les attaques et la simplicité des mécanismes de jeu risque fort de
rebuter les non-initiés. Et ce, d'autant plus que cette version Playstation3 ne
propose que deux modes de jeu : « Histoire » et « Mission » (coopératif). En l'état
il aurait été bon de proposer aux fans davantage de variantes... Surtout au vu de la
richesse de l'oeuvre de Masami Kurumada ! On pourra toujours se consoler en
faisant progresser ses chevaliers au fil des combats, mais cela ne n’empêchera pas
d'avoir le sentiment de tourner en rond. Et ce n'est pas le système de classement
en ligne qui motivera les foules... Venons-en maintenant la prise en main. Le soft
repose sur des commandes intuitives qui sont exposées dès votre arrivée dans la
Maison du Bélier. À l'instar du manga, la rencontre entre Mu et Seiya est l'occasion
de préparer notre héros sous la forme d'un bref tutoriel. Après quoi : en route pour
les premiers combats qui opposent le chevalier de Pégase à plusieurs centaines de
sbires du Grand Pope. Il faut alors mettre en pratique votre apprentissage pour
faire mordre la poussière à tous les ennemis qui se dresseront devant vous pour
vous empêcher d'atteindre la Maison du Taureau. La recette est classique pour un
« beat'em all », mais les inconditionnels de la saga apprécieront les retrouvailles à
leur juste mesure. En revanche, mieux vaut ne pas être trop exigeant pour ce qui
concerne la technique... Car si l'on félicite Namco Bandai d'avoir opté pour les voix
japonaises (VO), la réalisation graphique est, elle, tout bonnement désastreuse.
« Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » flirte avec la
piètre qualité des moutures PS2. À l'heure où certaines productions HD
s'approchent du photoréalisme, le jeu du studio « Dimps » doit composer avec des
textures fades et des modélisations de personnages minimalistes. En résumé, seuls
les fans pourront se laisser tenter. A condition qu’ils soient indulgents face à une
réalisation graphique datée et un gameplay poussif. Dommage.
Geek4Life
Personnages grossièrement modélisés, textures minimalistes... Le résultat est tout
juste un peu mieux qu'à l'époque des moutures PS2. Seules consolations : « Saint
Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » offre de belles
batailles de masse et l'on apprécie de retrouver les fameuses attaques qui ont fait
les beaux jours du Club Dorothée.
Nous retrouvons avec plaisir les mécanismes qui ont fait le succès de la série
“Dynasty Warriors” : un savant mélange d'action à la troisième personne couplé à
des éléments de RPG Nous retrouvons avec plaisir la traversée des douze Maisons,
qui s'accompagne de combats épiques opposant les chevaliers de Bronze aux
serviteurs du Grand Pope. Le jeu est plutôt simple à prendre en main. De plus,
cette nouvelle adaptation des « Chevaliers du Zodiaque » en jeu vidéo marque un
changement de cap avec un gamplay orienté « beat'em all » qui ne sera pas du
goût de tous...
Les fans de la série retrouveront les voix japonaises (VO) et les musiques cultes.
Quant aux cinématiques, elles sont en parfaite adéquation avec l'univers de Saint
Seiya mais ne parviennent pas à nous éboulir au vu des performances du moteur
graphique..
La traversée des 12 Maisons se boucle relativement rapidement. En dépit des
innombrables séances de combats de masse entre deux chevaliers d'Or le résultat
est plutôt décevant. Notez qu'un mode coopératif est proposé, mais il aurait été
agréable de pouvoir défier les joueurs du monde entier avec des affrontements
dans la veine de SoulCalibur V.
Entre une réalisation visuelle minimaliste, un gameplay répétitif et des
mécanismes de jeu peu inspiré, « Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque
La Bataille du Sanctuaire » ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence...
Un titre à recommander exclusivement aux fans.
“ La recette est classique, mais les
inconditionnels de Saint Seiya apprécieront ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le scénario
+ Le gameplay nerveux
+ Les personnages
+ Les 12 chevaliers d’Or
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