Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
Big Huge Games
Date de sortie :
9 février 2012
Supports : PS3 / Xbox 360
Genre : RPG
Norme PEGI 18+
25 février 2012 - Geek4Life
Les Royaumes d'Amalur :
Reckoning
Suite au succès de la série
« Dragon Age Origins », Electronic
Arts renforce sa gamme de RPG
en sortant « Les Royaumes
d'Amalur : Reckoning ».
Un audacieux projet qui a
notamment mobilisé Todd
McFarlane (créateur de Spawn)
et Ken Rolston (concepteur d'Oblivion). Si, sur le papier,
le jeu est très alléchant, qu'en est-il réellement manette
en main ? Voyons ensemble s'il est temps de fracasser
votre tirelire...
Fort de l'incroyable succès de « Skyrim » (Bethesda) – et de ses 10 millions
d'exemplaires écoulés -, le RPG européen se porte bien. Il n'a donc plus à rougir
face aux rivalités incessantes - l'opposent depuis des décennies - aux productions
asiatiques (dont l'illustre « Final Fantasy » de Square Enix). C'est, dans ce
contexte, qu'Electronic Arts et le studio Big Huge Games nous livrent « Les
Royaumes d'Amalur : Reckoning ». RPG disponible simultanément sur PC,
Playstation3 et Xbox 360, depuis le 9 février 2012. Testé à partir de la version PS3,
le soft nous a d’emblée fait bonne impression par son positionnement – grand
public – qui évoque par bien des aspects l'incontournable « World of Warcraft » de
Blizzard. Au-delà d'une réalisation audiovisuelle (de haut vol) – agrémentée d'un
design coloré et esthétique qui rappelle celui de WOW -, le jeu brille par une prise
en main exemplaire. Celle-ci conviendra aussi bien au néophyte qu’au vétéran.
Toujours sur le plan des points forts, on apprécie également le rendu - hautement
dynamique - des combats et le système de progression du personnage qui captive
tout au long de l'aventure. Le tout est sublimé par une sensation de liberté très
agréable ! Bref, à ce stade des présentations, il est évident que la collaboration de
Todd McFarlane (créateur de Spawn), Ken Rolston (concepteur en chef d'Oblivion)
et R.A Savatore (écrivain du New York Times) n'a pas été innocente dans ces choix
de gameplay et la qualité exceptionnelle de la réalisation visuelle des « Royaumes
d'Amalur : Reckoning ». Si vous ne jurez que par les RPG, vous apprécierez les
nombreux éléments de gameplay propres aux jeux de rôles. On pense, notamment,
aux XP, niveaux, jauges ou encore aux arbres de compétences. Ces derniers se
marient avec les codes du « beat'em all » (ultra-bourrin qui justifie pleinement la
mention « 18+ » de la norme PEGI). Magie, assauts frontaux, attaques à
distances (à l'arc ou à l'arbalète), assassinats furtifs… Avec une telle recette,
attendez-vous à des affrontements - musclés – qui ponctuent agréablement les
quêtes et l'exploration de la map. À ce propos, précisons qu'à l'instar de la série
« The Elder Scrolls » (Bethesda), l'univers du jeu de « Big Huge Games » est lui
aussi incroyablement vaste. Villes, villages, cavernes, montagnes, régions
boisées... ne sont qu'une partie des lieux que vous pouvez visiter en toute liberté.
Le tout agrémenté d'un cycle jour-nuit et d'un niveau de détail impressionnant.
Le résultat est donc hautement immersif.
Un RPG d'exception qui fera date
Concernant la trame scénaristique, notre verdict est tout aussi positif. L'aventure
débute par la traditionnelle phase de création du personnage. À l'aide d'un éditeur
- efficace, mais relativement limité en comparaison à d'autres RPG concurrents –
vous déterminerez le sexe, la morphologie, la pilosité ainsi que les détails
physiques de votre avatar. Original : pour l'occasion, votre « (re)naissance »
aura lieu dans un lieu inhabituel dans l'univers du jeu vidéo : un charnier !
Mortellement blessé au combat, votre personnage démarre ainsi son périple (qui
avoisine au bas mot la centaine d'heures de jeu) par sa participation – malgré lui –
à une expérience scientifique de gnomes qui projette de vaincre la mort. Jetez
dans le « Puits des Âmes », le corps inerte de notre personnage se retrouve
– comme par enchantement – de retour à la vie. Debout sur ses deux pieds,
notre Avatar est alors fin prêt pour démarrer l'aventure... Pour peu que vous soyez
réceptif à ce type de jeu vidéo, cette méthode introductive est fortement inspirée
de la saga « The Elder Scrolls ». Elle est également l'occasion de vous initier aux
maniements des commandes de base, via un bref tutoriel. Au programme :
déplacements du personnage, interactions avec l'environnement, collecte des
objets, maniement des armes et gestion de l'équipement... Au terme de cette
initiation (plutôt expéditive et bien rythmée), le joueur est immergé au coeur d'un
vaste royaume à explorer. Commence alors, les premières rencontres amicales et
confrontations avec les brigands, ainsi que les premières quêtes. La progression est
nerveuse, avec la possibilité de ralentir le temps pour infliger un maximum de
dommages à vos adversaires... Ou encore de rejoindre une faction, comme dans
Morrowind ! Bien vu aussi, les combats bénéficient d'une excellente chorégraphie
et d'une mise en scène soignée des effets magiques. Au point que dans son
registre de « hack & slash », « Les Royaumes d'Amalur : Reckoning » se rapproche
davantage d'un « beat'em all ». Parmi les bonnes idées, on retrouve, les « Furies
», les coups spéciaux et un système d'amélioration ultra-complet (par niveaux et
compétences). Sympathiques : vos actions ont une réelle incidence sur les
réactions des autochtones. À vous de choisir votre destinée - entre le bien et le mal
- et ainsi bénéficier de compétences spécifiques qui vous aideront à survivre dans
les contrées du royaume... Outre la présence de mini-jeux (pour réaliser une
action), le soft comprend la collecte d'herbes pour l'alchimie, l'équipement en
armes multiples (épée longue, marteau de guerre, arc, dague...) ainsi que la
possibilité d'utiliser une forge. Pour peu que vous soyez réceptif au genre,
le jeu de Big Huge Games réalise un formidable tour de force. Pour notre part,
nous adhérons totalement ! Côté technique, notre analyse est tout aussi positive.
La réalisation graphique est de toute beauté ! Décors, personnages, choix des
couleurs, animations... tout est fait pour nous en mettre plein la vue. Même la
version PS3 affiche un aliasing minimaliste. On peut clairement féliciter les
développeurs. Car rares sont les « hack & slash » à atteindre un tel niveau
d'esthétisme et d'efficacité. Avec de vastes environnements à visiter, une pléiade
de PNJ avec qui vous pouvez interagir (à l'instar de « Dragon Age : Origins »),
un cycle « jour – nuit » immersif, et des effets visuels d'excellente facture,
« Les Royaumes d'Amalur : Reckoning » confirme la qualité – hors norme - des
productions éditées par Electronic Arts. En conclusion, si vous aimez les RPG et
hack & slash, il y a de grandes chances que vous soyez comblé par l'efficacité du
gameplay. Une très bonne surprise que nous vous recommandons vivement.
Geek4Life
Electronic Arts et le studio Big Huge Games nous livrent l'un des plus beaux « hack
& slash ». Cette réussite est en partie due au choix d'opter pour un design inspiré
de « World of Warcraft », un vaste monde comme terrain de jeu et un level design
ultra-détaillé. La recette fait mouche ! Côté technique, le résultat est tout aussi
probant, avec des effets magiques hautement colorés et quelques effets « gores »
fort sympathiques pour qui sait apprécier le second degré...
De prime abord, le mélange entre « jeu de rôle » et action frénétique issue du
« beat'em all » pourrait laisser perplexe... Mais dès les premières heures de jeu,
il devient évident que « Les Royaumes d'Amalur : Reckoning » n'est pas un RPG
comme les autres. Ultra-dynamique et poussant sans cesse le joueur à continuer
pour monter en niveau, apprendre de nouvelle compétence ou venir à bout des
innombrables quêtes proposées... le jeu tient toutes ses promesses.
Que serait un RPG sans une bande-son épique ? Une coquille vide. Rassurez-vous,
les musiciens en charge du projet n'ont pas lésiné sur l'émotion. Résultat, nous
explorons les terres du royaume dans une atmosphère comparable à une
superproduction hollywoodienne. Un pur bonheur. Quant aux voix, on apprécie que
les PNJ soient entièrement doublés en français.
Bien qu'il n'y ait pas de mode multijoueur, avec près d'une centaine d'heures de
jeu, « Les Royaumes d'Amalur : Reckoning » offre un excellent rapport qualité-prix.
Les quêtes sont nombreuses et l'on apprécie de faire progresser l'avatar au fil de
l'arbre de compétences. Une recette efficace.
Concurrent direct de Skyrim sur le créneau du RPG européen, « Les Royaumes
d'Amalur : Reckoning » réalise une bien belle performance en proposant un
positionnement original, couplé à une réalisation d'exception. Certes, il aurait été
plaisant d'avoir une fonctionnalité en ligne et la possibilité d'explorer le royaume
en vue subjective (à l'instar de The Elder Scrolls). Malgré tout, la dynamique de
combat et l'incroyable richesse du gameplay en font la nouvelle référence du
genre « hack & slash ». Un très bon divertissement pour tous ceux qui recherche
un jeu vidéo où le héros évolue librement.
“ Un très bon divertissement pour
tous ceux qui recherche un jeu vidéo
où le héros évolue librement. ”
Geek4Life
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